Présentation de l'association

L'Association France Vietnam est une association de Solidarité à but non lucratif, fondée à l'initiative de Volontaires de l'action humanitaire en faveur de l'Enfance démunie au Vietnam.

Ses objectifs principaux sont d'apporter :

  • une aide financière et logistique à des projets humanitaires, tant en France qu'au Vietnam au profit de cette Enfance déshéritée,
  • la promotion et le développement de la Francophonie, permettant ainsi de poursuivre les Droits de l'Enfant et de ses libertés fondamentales, particulièrement à bénéficier de l'égalité des chances d'accès à l'éducation et à la scolarisation.

Souhaitant répondre aux attentes des Religieuses de la Congrégation Catholique de Notre Dame des Missions, tant en France qu'au Vietnam, notre équipe de Toulon, avait entrepris depuis plus de cinq ans déjà, à œuvrer dans ce sens, en apportant les Fonds nécessaires à la construction d'écoles maternelles, primaires, dispensaires...

Par ces actions de Partage et de Solidarité, de jeunes Français, de tous niveaux sociaux, de toutes confessions religieuses et d'origines diverses, ont contribué à travers toutes les manifestations organisées par notre Association, de collecter les Fonds indispensables pour mener à terme les différents projets retenus depuis ces cinq dernières années.

Aujourd'hui, hommes ou femmes, tous et toutes Volontaires dans l'Association France Vietnam, se sentent motivé(e)s à s'engager davantage dans des projets humanitaires et de Francophonie et plus précisément dans une « action de citoyenneté » en s'impliquant concrètement.

Il s'agit donc de mettre toutes ses compétences au service de « l'Enfance défavorisée » dans le cadre de l'Association France Vietnam, par laquelle des jeunes de France, se sont investis physiquement et moralement sur des projet à court et moyen terme, pour venir en aide à cette Enfance démunie au Vietnam.

Ce Volontariat de « Solidarité Internationale » a pris naissance à travers la création de l'Association France Vietnam. Après avoir acquis une certaine expérience de terrain durant ces cinq dernières années, les résultats positifs prouvant la force de nos actions en synergie avec tous les Intervenants tant en France qu'au Vietnam, nous confortent pour assurer la pérennité de notre Entreprise. Afin de mieux assurer la réalisation des engagements de l'Association France Vietnam, certains critères fondamentaux ont été définis dans le but de traduire des objectifs concrets :

  • la motivation : tous sont Volontaires et sont tenus à un engagement totalement désintéressé, avec le souci de participer à une cause juste !
  • la compétence : chacun contribue dans son domaine, par son savoir-faire, à la réalisation d'un projet précis et apporter ainsi une plus-value à une somme de compétences locales.
  • le bénévolat : aucune rémunération n'est exigée de la part de nos Volontaires et tous s'investissent physiquement et moralement dans les diverses manifestations qu'organisent l'association.

Les programmes réalisés ou susceptibles d'être envisagés au Vietnam, préconisent avant tout de s'assurer de la stabilité des zones dans lesquelles nos projets sont retenus. C'est en effet, une condition « sine qua none » pour réaliser et développer une action sur du moyen et long terme.

Ainsi, tous les projets jusqu'à présent réalisés au profit des enfants démunis au Vietnam, ont tous été menés à terme, grâce aux Religieuses de la Congrégation de Notre Dame des Missions. La scolarité assurée par ces Religieuses Vietnamiennes, aux jeunes enfants, sans aucune distinction de race, de religion, de nationalité ou d'opinion politique, a permis l'éducation à tous !...

Il est juste de rappeler que les actions de ces Religieuses ne s'arrêtent pas seulement à la scolarisation des jeunes enfants, mais contribuent également à lutter contre les maladies, à apporter une aide alimentaire, à enrayer la prostitution infantile dans certaines régions et autres fléaux typiques aux pays pauvres.

L'Association France Vietnam s'est « logiquement » inscrit dans un processus d'aide et d'appui au développement de l'éducation et de la Francophonie en faveur de toute cette jeunesse Vietnamienne. Avec pour principale objectif de fournir des fondements solides à cette population pour pouvoir ensuite lui assurer ainsi un développement « endogène » (projets basés sur la notion d'auto-construction ou de chantier-école).

Pour pouvoir mettre en place un tel défi, l'Association France Vietnam a besoin d'un « programme mobilisateur » planifié par les Institutions telles que la Francophonie, constituant ainsi des espaces de collaboration et d'échanges du « partenariat francophone ».

Dans ce cadre précis, l'Association France Vietnam se positionne autour de trois axes d'action :

  • l'aide financière et matérielle, pour pouvoir donner une égalité des chances à tous ces enfants pauvres, de suivre une éducation et une scolarisation,
  • la promotion et le développement de la Francophonie au Vietnam, à travers divers projets culturels et scolaires. La valorisation du français, en partenariat avec les Instances multilatérales de la Francophonie, permettrait de mener des actions par le soutien aux systèmes éducatifs locaux et d'être un outil d'aide au développement où le français serait enseigné dès le plus jeune âge à toutes cette enfance placée sous la tutelle des Religieuses locales,
  • l'intégration concrète et physique de jeunes Français, dans les divers projets que notre association mène tant en France qu'au Vietnam, dans lesquels les termes « Solidarité et Partage » prennent un sens et une valeur réels à leurs yeux.

La transmission de cette adéquation permettra sans aucun doute, d'assurer la continuité et la validité de ce type de programme.

Par conséquent, ce défi ne peut s'effectuer :

  • qu'avec une participation active et concrète des différents Acteurs privés et publics,
  • qu'avec une implication des Institutions nationales (voire internationales, lorsqu'elles jouent un rôle de transition),
  • qu'avec une implication des ONG, associations, fondations... défenseurs des Droits de l'Enfance,
  • qu'avec une prise de conscience et donc une implication de l'opinion publique, se sentant concernée pour faire de ce Monde, un espace où l'on tient compte des intérêts de « l'Enfance démunie », pour lui assurer un bon départ dans la « Vie » et dans la « Dignité ».

Aujourd'hui, après avoir été « parrainée » par les Elus locaux, le Conseil Générale du Var et autres... l'Association France Vietnam est à la recherche du renforcement d'un partenariat oeuvrant en faveur de la promotion du français. Le Vietnam étant lié par son passé avec la France, a su garder une certaine « nostalgie » de cette présence française. Par ailleurs, la Congrégation de Notre Dame des Missions, étant fortement implantée dans tout le pays, offrirait une opportunité à travers ses Religieuses de valoriser l'espace francophone.

C'est la raison pour laquelle, l'Association France Vietnam, tout en restant dans sa vocation humanitaire et caritative, souhaiterait intégrer auprès de l'Organisation Internationale de la Francophonie, un programme de développement durable en terre vietnamienne. Ce partenariat permettrait de créer une diversité culturelle et linguistique, participant ainsi à travers la Francophonie, en faveur de la Paix, de la Démocratie et des Droits de l'Enfance.