Développement des orientations

L'Association France Vietnam, souhaite insuffler la dynamique nécessaire à la participation de jeunes Français et Vietnamiens de la Métropole, au profit des enfants démunis du Vietnam. Déjà, à plusieurs reprises, depuis un peu plus de cinq ans (à travers une petite association basée sur Lyon), des jeunes de France, se sont rendus au Vietnam, pour concrétiser divers projets et ont contribué ainsi à la mise en chantiers de certaines écoles.

Aujourd'hui, l'Association France Vietnam, relève le défi de mettre en place, à travers des écoles de la Congrégation de Notre Dame des Missions :

  • Des classes nécessaires pour que tous ces enfants Vietnamiens, puissent bénéficier de l'égalité des chances d'accès à l'éducation, à la scolarisation, aux soins de santé...
  • des cours destinés au développement de la Francophonie, dispensés par les Religieuses Vietnamiennes, ayant été pour certaines, instruites et formées lors de leur Noviciat par des Religieuses françaises.
  • Ces cours pourront être dispensés aux enfants dès leur plus jeune âge, mais pourront être également dispensés aux élèves de classe supérieure. Ainsi, ce travail d'approche, favorisera la collaboration de l'Association France Vietnam, en intégrant et en faisant participer les Religieuses Vietnamiennes à la mise en place, par exemple, de programmes scolaires, dans le cadre du système éducatif existant.
  • La participation de jeunes Français en les mobilisant dans les divers projets que l'Association France Vietnam mène au profit des populations désireuses de travailler à leur propre développement.

L'Association France Vietnam, agira, autant que peut se faire, en étroite concertation et collaboration avec tous les Partenaires locaux et en s'appuyant sur les ressources locales.

Les valeurs de la Devise française : Liberté, Egalité et Fraternité, sont tout à fait les valeurs défendues par l'Association France Vietnam !

Aujourd'hui plus que jamais, les Membres de l'association, soutenus par leurs nombreux adhérents, sympathisants, bienfaiteurs de la région PACA, sont soucieux de mener à bien d'autres projets qui naissent toujours d'initiatives locales. Ainsi, grâce à l'Association France Vietnam, il leur est possible d'espérer d'avantage de favoriser et promouvoir une véritable collaboration en réseau, permettant ainsi la diffusion de l'espace francophone.

Ainsi l'Association France Vietnam, à travers ses nombreuses activités soutenues particulièrement depuis quelques années par le Conseil Général du Var, recherche actuellement le « parrainage » d'un organisme à vocation interministérielle chargée de coopérer et de diffuser la « culture francophone ».

Le constat après ces cinq années d'expérience acquise sur le terrain même, a démontré :

  • que les investissements des Acteurs français et l'appui des Acteurs locaux (au Vietnam), impliqués dans les différents projets retenus ont pu être réalisés sans aucun problème,
  • qu'il était important maintenant de trouver des Partenaires de référence, afin de mettre en place un mécanisme régulier entre tous les Acteurs participant aux programmes,
  • de renforcer l'ensemble des financements à collecter pour poursuivre les futurs projets dans un cadre et un programme défini au sein d'un organisme à vocation interministérielle.

Plus que jamais, l'Association France Vietnam a la préoccupation d'associer à cette collaboration, de jeunes Français à travers ses nombreux projets :

  • en leur permettant de s'ouvrir au Monde,
  • en leur permettant ainsi d'échanger leur Culture,
  • en leur permettant d'exprimer leur générosité de façon très concrète en partageant avec ces enfants démunis au Vietnam.

A ce titre, l'Association France Vietnam souhaiterait servir de plate-forme entre la France et le Vietnam (via la Congrégation de Notre Dame des Missions) en intégrant un Programme de Développement Durable sur la diffusion de la Francophonie, mis en place entre la Délégation de la Francophonie et les associations telles que l'Association France Vietnam.

Dans ce contexte, les actions de l'Association France Vietnam, ne proposent pas une « doctrine », mais s'efforce de mobiliser les Acteurs et les moyens nécessaires pour promouvoir la Francophonie en terre vietnamienne, affirmant ainsi son engagement en faveur de la démocratie et de la diversité culturelle et linguistique.

 

» Retour aux articles